Une ville, un terroir, 2 labels

Caractérisé par son grain droit, sa couleur blanche, et son bout aplati, le Lingot du Nord est depuis le XIXe siècle, cultivé dans la plaine de la Lys. Grâce à son sol argileux et à une pluviométrie bien répartie pendant la période de culture, le lingot garde sa peau fine et tendre ainsi qu’une texture fondante.

Le Lingot du Nord bénéficie depuis 1998 d’une reconnaissance officielle grâce au Label Rouge qui s’est complété par une Indication Géographique Protégée en 2008.

Plus connu sous le nom de « chevrier vert », le Flageolet vert se caractérise par son grain réniforme (en forme de rein), sa couleur verdâtre et ses deux bouts carrés. Il a été introduit dans la région au milieu du XXe siècle puis s’est développé avec beaucoup de succès dans les années 1960.

Le Flageolet vert bénéficie depuis 2006, comme le Lingot du Nord, d’une reconnaissance officielle grâce au Label Rouge.

Toutes les étapes des cultures de Lingot du Nord Label Rouge et des flageolets verts Label Rouge sont enregistrées et vérifiées par un organisme de contrôle.
Cette qualité supérieure doit aboutir à une qualité gustative constatable par le consommateur. Sa vérification fait l’objet d’analyses sensorielles en laboratoire, selon les méthodes normalisées.

Comment les reconnaître en magasin ?

Lingots du Nord Videlys
Flageolets verts Videlys