Nos 2 produits

Lingots du Nord

Caractérisé par son grain droit, sa couleur blanche, et son bout aplati, le Lingot du Nord est depuis le XIXe siècle, cultivé dans la plaine de la Lys. Grâce à son sol argileux et à une pluviométrie bien répartie pendant la période de culture, le lingot garde sa peau fine et tendre ainsi qu’une texture fondante.

Le Lingot du Nord bénéficie depuis 1998 d’une reconnaissance officielle grâce au Label Rouge qui s’est complété par une Indication Géographique Protégée en 2008.

Plus connu sous le nom de « chevrier vert », le Flageolet vert se caractérise par son grain réniforme (en forme de rein), sa couleur verdâtre et ses deux bouts carrés. Il a été introduit dans la région au milieu du XXe siècle puis s’est développé avec beaucoup de succès dans les années 1960.

Flageolet Vert et Lingots du Nord

Le Flageolet vert bénéficie depuis 2006, comme le Lingot du Nord, d’une reconnaissance officielle grâce au Label Rouge.

Toutes les étapes des cultures de Lingot du Nord Label Rouge et des flageolets verts Label Rouge sont enregistrées et vérifiées par un organisme de contrôle.
Cette qualité supérieure doit aboutir à une qualité gustative constatable par le consommateur. Sa vérification fait l’objet d’analyses sensorielles en laboratoire, selon les méthodes normalisées.

Label rouge:

Le Label Rouge est l’unique signe national officiel qui garantit une qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire, tant au niveau de sa production, de son élaboration que de sa qualité gustative.

IGP:

L’Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit agricole, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d’autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Au moins une étape est réalisée dans la zone protégée. L’IGP protège le nom du produit dans toute l’Union européenne.

Comment les reconnaître en magasin ?

Lingots du Nord Videlys
Flageolets verts Videlys